OCM Backyard Ultra

On sait quand ça commence, mais jamais quand ça finit. Le but est simple : être la dernière personne debout !

Partagez cet événement avec votre communauté en utilisant les boutons ci-dessous!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Nom : OCM Backyard Ultra

Date : Samedi 22 mai 2021

Distances : Boucle de 6,706 km à chaque heure, jusqu’à l’abandon!

Épreuves : Individuelle et en équipe de 4

Nombre de participant.e.s : Entre 120 et 180, en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19.

Âge : 18 ans et plus

Lieu : Au pied de la sculpture monumentale « L’Homme de Calder », située au parc Jean-Drapeau sur l’île-Sainte-Hélène, à Montréal

Événement sanctionné par la Fédération québécoise d’athlétisme (FQA)

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Tarif

Solo et équipe

Le tarif est de 160$ + taxes par personne (solo et chaque membre de l’équipe), en plus de la pré inscription (20$) qui représente l’adhésion en tant que membre à OCM. 

Cela comprend l’inscription à la course, l’accès à l’ensemble des services aux participant.e.s (espace de repos, assistance médicale, sécurité des parcours, etc.), le chronométrage de chacune de vos boucles, l’accès au site ainsi qu’un petit quelque chose pour souligner votre abandon (ou votre victoire en équipe ou individuelle!).

Pré inscription

La pré inscription est ouverte pour les membre OCM jusqu’à ce que l’événement affiche complet (entre 120 et 180 personnes), donc ne tardez pas! Vous n’êtes pas membre et désirez vous pré inscrire en solo ou en équipe? Pas de problème, devenez membre dès maintenant et profitez également des autres avantages OCM. Une fois connecté.e sur le site Web en tant que membre, le formulaire de pré inscription apparaitra sur cette page. Toute personne désirant participer tant au volet individuel qu’au volet équipe doit compléter la pré inscription.

La pré inscription s’explique par le nombre limité de personnes pouvant participer à la OCM Backyard Ultra. En effet, en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19, nous préférons ouvrir une pré inscription pour accueillir toutes les personnes assez « crinquées » pour participer à une Backyard Ultra. La bonne nouvelle dans tout ça : nous n’aurons pas besoin de procéder à un tirage au sort pour sélectionner les participantes et participants car la demande est assez limitée en ce temps incertain de COVID! Tout le monde est IN, directement après la pré inscription. Toute personne inscrite devra néanmoins payer son inscription complète en temps et lieu. Les instructions suivront dans un courriel, quelques semaines avant la tenue de l’événement.

Équipe

L’ensemble des membres de l’équipe doit se pré inscrire selon la procédure standard. Une fois la pré inscription fermée, le nombre final de participantes et participants sera déterminé en fonction du nombre d’équipes et de personnes en solo inscrites. Ce chiffre variera entre 120 (si plus d’inscriptions individuelles) et 180 (si plus d’équipes).

RAPPEL : Le formulaire de pré inscription apparaitra ci-dessous seulement aux membres OCM qui se sont connecté.e.s à leur espace personnel.

Historique

Le concept de la « Backyard Ultra » est issue de l’imagination de Lazarus Lake, le père de la Barkley Marathons. Il voulait avec la « Backyard Ultra » tester la résistance des coureuses et coureurs. Le principe est simple : une boucle de 6,706 km que toutes et tous doivent compléter en moins d’une heure, avec un nouveau départ à chaque heure. Il a choisi la distance de 6,706 km car en 24 heures, vous aurez parcouru 100 miles, soit 160 km. Une petite balade quoi!

À chaque participant.e, en solo ou en équipe, de gérer son effort pour tenir dans la durée et réaliser le plus de boucles, jusqu’à l’abandon. Aller vite et se reposer longtemps ou trottiner et enchaîner les boucles sans pause sont deux stratégies parmi tant  d’autres. La gestion du sommeil et de l’alimentation sont donc des enjeux primordiaux.

Le phénomène « Backyard Ultra » s’est exporté dans plus de 50 pays dans le monde et OCM est heureux d’offrir à Montréal sa première édition. Pour cette course unique en son genre, nous avons choisi le parc Jean-Drapeau comme terrain de jeu. Le parcours offrira aussi bien des passages en forêt que sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Et pour votre information : le record du monde est de 75 boucles chez les hommes et de 68 chez les femmes. Nous comptons sur vous pour les faire tomber dès cette première édition!

Parcours

Une boucle de 6,706 km à refaire encore et encore. Le parcours présenté ci-dessous est préliminaire et peu être modifié à tout moment. Le parcours débutera à la sculpture monumentale « L’Homme de Calder », longera le fleuve Saint-Laurent, passera par le mont Boulé, reviendra à la Biosphère, empruntera le pont du Cosmos vers l’île Notre-Dame, traversera le circuit Gilles-Villeneuve, se rendra près du Casino et reviendra sur l’île Sainte-Hélène par le pont des Îles pour se diriger jusqu’à l’arrivée, avec une vue imprenable sur le centre-ville de Montréal et le pont Jacques-Cartier illuminés. C’est la plus belle vue de Montréal que l’on puisse souhaitée pour ce genre d’événement. Et ne négligez pas le dénivelé!

Horaire

Samedi 22 mai – Départ de la première boucle à 7h

Ensuite : un départ par heure tant qu’il reste des concurrentes et concurrents. La dernière personne debout doit compléter une boucle en solitaire pour être déclarée gagnante.

Détails

Fonctionnement des épreuves 

  • Individuelle : Vous courez pour vous-même et la personne victorieuse de l’épreuve sera celle qui aura réalisé le plus grand nombre de boucles. 
  • En équipe : Vous courez pour vous-même ET pour votre équipe. En effet, chaque participant.e de la Backyard Ultra est automatiquement inscrit.e à l’épreuve individuelle. Pour l’épreuve en équipe, nous cumulons simplement le nombre de boucles complétées par les quatre membres de l’équipe. Chaque membre de l’équipe peut marcher/courir à sa vitesse. Il n’y a aucune obligation de rester ensemble sur le parcours. L’équipe victorieuse sera celle ayant le total de boucles complétées le plus élevé. Il n’est donc pas nécessaire d’être le/la meilleur.e pour remporter le volet équipe, il faut avoir le meilleur collectif. Les équipes peuvent être mixtes ou de même sexe.

Réunion d’avant-course

Une réunion d’avant-course virtuelle aura lieu la semaine précédent l’événement pour vous donner toutes les consignes en lien avec l’événement.

Le jour de la course 

Vous pourrez arriver à partir de 6h le jour de l’événement, soit une heure avant le départ pour préparer votre campement.

Vague et processus de départ 

Pour éliminer les regroupements et assurer la distanciation entre toutes et tous, les départs seront planifiés pour minimiser les dépassements. Cette procédure peut évoluer en fonction des nouvelles normes de la santé publique régionale.

Point d’eau sur le parcours 

Un point d’eau en libre service sera installé sur le parcours, mais aucun verre ne sera remis.

Espace de repos

Vous bénéficierez de votre propre espace que vous pourrez aménager comme vous le souhaitez. Vous pourrez donc emporter avec vous une tente, un lit de camp, un sac de couchage, un parasol, une glacière, des vêtements de rechange et tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir le mieux possible pendant l’épreuve.*

*Les membres d’une même équipe disposeront d’un espace de repos commun avec distanciation physique et d’une personne accompagnatrice commune. 

Personne accompagnatrice

Vous pouvez venir avec une personne accompagnatrice pour vous aider à gérer « votre camp » pendant votre épreuve*. Cette personne devra porter le masque en tout temps et respecter les normes de distanciation physique en vigueur.

*Les membres d’une même équipe disposeront d’un espace de repos commun avec distanciation physique et d’une personne accompagnatrice commune. 

Fin de l’épreuve

Une fois votre épreuve terminée, vous recevrez un petit quelque chose pour souligner votre abandon (ou votre victoire!). Vous serez ensuite invité.e à quitter le site de compétition ou à rester dans votre zone de repos. Ce n’est pas que nous ne vous aimons pas, c’est que nous souhaitons aucun rassemblement sur le site.

Écoresponsabilité

OCM Backyard Ultra se veut un événement écoresponsable qui utilise la certification ÉcoTQ développée par Triathlon Québec. Nous souhaitons être les leaders du côté de l’écoresponsabilité dans les événements sportifs et nous sommes bien partis! Nous souhaitons réduire au minimum notre empreinte écologique. Nous avons besoin de vous!

Divers

  • Le port d’écouteurs est permis pendant l’épreuve.
  • Une équipe médicale professionnelle sera sur place pour toute la durée de l’épreuve, qu’elle dure 12 heures ou 85 heures (!).
  • Le port du masque sera obligatoire en tout temps dans l’aire de repos, et ce, jusqu’au départ de chaque boucle.
  • L’organisation se réserve le droit d’expulser toute personne qui ne respecte pas les consignes des bénévoles et organisateurs, sans avertissement.

Si report de l’événement?

Nous sommes confiants que d’ici fin mai, nous puissions être 250 personnes à l’extérieur sur l’immense terrain de jeu qu’est le parc Jean-Drapeau. Néanmoins, si l’événement devait être reporté dû à la COVID-19, toutes les inscriptions seront reportées à la nouvelle date (à déterminer). Si cette option est impossible pour certaines personnes, trois options s’offriront à elles dont le report en 2022, un crédit OCM équivalent au montant de l’inscription ou le remboursement.

Moyen de transport

Métro
Station Jean-Drapeau
, suivi d’une marche d’environ 100 mètres jusqu’au site.
Cliquez ici pour consulter les tarifs

Navette STM
Autobus 767 –
Arrêt au parc d’attractions La Ronde.
Cliquez ici pour consulter les horaires et les trajets

Voiture
Via les ponts Jacques-Cartier ou de la Concorde. Stationnements payants disponibles.
Cliquez ici pour consulter les tarifs

Marche, vélo et Bixi:
De Montréal: Piste multifonctionnelle du Pont Jacques-Cartier ou le Canal Lachine, suivi du Pont de la Concorde.
De la Rive-Sud: Piste multifonctionnelle du Pont Jacques-Cartier ou Lien cyclable et Route Verte.

Des supports à vélo et une station Bixi sont disponibles sur le site de compétition (pensez à prendre votre cadenas!)
Cliquez ici pour consulter les stations Bixi du Parc Jean-Drapeau

Mesures COVID-19

L’événement a été « pensé et conçu COVID-19 », comme ceux que nous avons présentés en 2020. Nous nous sommes basés sur les mêmes standards pour élaborer le plan COVID-19 pour l’année 2021. Dans ce contexte, nous pouvons vous confirmer que :

  • Le site de compétition permet le respect de la distanciation physique en tout temps et toutes les mesures nécessaires ont été mises en oeuvre pour vous aider à garder vos distances avant, pendant et après chaque boucle.
  • La programmation assure le respect de la norme de 250 personnes par plateau en tout temps, incluant les participantes et participants, les accompagnatrices et accompagnateurs, les bénévoles et les membres du comité organisateur comme le stipulait la norme de la santé publique du Québec à l’été 2020. Ce chiffre peut varier selon les nouvelles directives qui seront en vigueur le jour de l’événement.
  • Le port du masque sera obligatoire en tout temps sur le site de compétition, à l’exception du temps où les participantes et participants seront en course.
  • Des bacs à recyclage seront à votre disposition sur le site afin de vous départir de vos masques à usage unique.
  • Du gel hydro alcoolique sera à votre disposition à plusieurs endroits sur le site, dont à la sortie des toilettes, dans l’espace de repos, dans l’aire de départ et à la ligne d’arrivée.

FAQ

Voici la foire aux questions spécifiques à OCM Backyard Ultra.

Le formulaire de pré inscription fermera lorsque l’événement affichera complet. Donc ne tardez pas pour vous pré inscrire!

Oui. Chaque personne ou équipe inscrite peut venir accompagnée d’une (seule) personne qui pourra l’aider pendant les périodes de repos entre chaque boucle. N’hésitez surtout pas à lui demander de vous préparer une bonne gamelle, des vêtements de rechange ou de simplement venir vous encourager.

Bien que nous adorons les canidés, surtout les flatter derrière les oreilles, ils sont interdits sur le site de compétition.

Oui, les écouteurs sont autorisés, mais vous devez nous chanter un air de Death Metal à l’arrivée.

Oui, le parcours est mesuré pour avoir un 6,706 km précis. Nous avons utilisé la meilleure roulette à mesurer de tout Montréal.

C’est par respect des normes de la santé publique du Québec que nous avons défini ce nombre. En effet, si nous nous fions aux exigences de 2020, nous sommes limités à 250 personnes sur le site de compétition en son entier. Cela comprend donc les participantes et participants, les personnes accompagnatrices, les membres du personnel médical, les bénévoles et les membres de l’organisation.

Cela étant dit, le nombre final de participantes et participants sera déterminé le jour du tirage au sort en fonction du nombre d’équipes et de personnes en solo inscrites. Ce chiffre variera entre 120 (si plus d’inscriptions individuelles) et 180 (si plus d’équipes).

Nous aurons néanmoins une liste de réserve. Si les normes permettent des événements de plus de 250 personnes, il se peut que la capacité soit revue à la hausse. C’est donc à suivre comme tout bon feuilleton (vous vous souvenez des Feux de l’Amour!?).

Résultats

Résultats non disponibles car aucune course OCM Backyard Ultra n’a encore eu lieu.

Retour haut de page