Jours
Heures
Minutes
Secondes

La Course 310%

Sans titre

OCM 24h est une course à pied dont le but est de parcourir le plus de kilomètres en (comme son nom l’indique) 24 heures afin de récolter des dons pour appuyer le fonctionnement de la FQA et soutenir leur caravane « Cours, saute, lance, roule ». Grâce au programme Placements Sports et Loisirs, chaque don est multiplié par 310%!

Le parcours est composé d’une boucle de 6,706 km au coeur du Parc Jean Drapeau. Que vous partiez en solo ou en équipe, le but est de faire le maximum de tours. Vous pourrez accéder au site dès 13h pour y installer tout votre matériel et repérer le parcours. Le départ sera donné à 16h le samedi après-midi et vous aurez jusqu’à 16h le lendemain pour parcourir le maximum de kilomètres. 

Que tu fasses 200 mètres ou 200 kilomètres (ce qui serait vraiment pas mal, on va pas se mentir) tu seras à nos yeux un véritable Titan (oui, encore lui!). En effet, cette course est, avant tout, un moment de partage entre coureuses et coureurs de tout horizon, se réunissant pour un défi de taille et une bonne cause. 

On vous conseille donc d’appeler votre tante Martine que vous n’avez pas vu depuis le réveillon 98 (Zizou on pense à toi), votre pote Éric qui passe ses journées à compter le nombre de jours qui le sépare du printemps ainsi que le maire de votre arrondissement qui ne fait pas assez de sport à vos yeux afin de monter votre équipe de choc. 

Une fois que c’est fait, inscrivez-vous à la course et soutenez la prochaine génération d’athlètes! Le futur Bruny Surin vous remerciera plus tard.

*En vous inscrivant à la course par équipe, vous êtes aussi automatiquement inscrit à la course individuelle. La Backyard Ultra en quelques mots c’est : un départ toutes les heures et une boucle de 6,706 km à compléter en moins de 60 minutes (avec une limite de 24 départs pour cette course).

Les Tarifs

Le Programme Placements Sports et Loisirs

L’objectif du programme est simple : encourager les dons pour soutenir le développement du sport et des loisirs au Québec.

Le Gouvernement du Québec accorde une aide financière de 3,1 fois le don effectué, via le programme Placements Sports et Loisirs, à la FQA. Oui oui t’as bien lu TROIS, THREE, DREI, TRES, τρία, ÜC, ئۈچ, JEG lIKER å LøPE* même les meilleures cryptomonnaies n’ont pas un tel rendement. 

Pour chaque inscription à la course, nous reversons 40$ au programme Placements Sports et Loisirs, ce qui représentera un appui financier de 164$ pour la FQA. Un reçu d’impôt pour votre don vous sera également remis par SportQuébec! (si on a vos informations et coordonnées complètes) 

Magique non ?! Pour t’aider à mieux visualiser le fonctionnement du programme, on t’a préparé un petit photo montage :

*JEG lIKER å LøPE ça veut dire « j’aime courir » en norvégien, on pensait que ça vous serait plus utile que de savoir comment dire quatre en japonais. 

L'utilisation des dons

En cette année Olympique, nous voulions soutenir la prochaine génération d’athlètes.

En effet, l’ensemble des dons récoltés serviront à appuyer le fonctionnement de la Fédération Québécoise d’Athlétisme, dont son projet de caravane « cours, saute, lance, roule ».

Fondé sur la proximité, elle permet aux jeunes de 4 à 14 ans de découvrir l’athlétisme de manière ludique, spontanée et naturelle.

Les villes et les écoles pourront profiter de cet outil pour faire bouger les jeunes et leur donner le goût de la pratique du sport. 

Les enfants auront l’opportunité de découvrir et de s’essayer à sept disciplines différentes : le sprint, la course de haies, le saut en hauteur, en longueur, à la perche, le lancer de poids et le javelot. On aurait bien voulu ajouter le saut d’obstacle à poney, mais la discipline a été interdite au Québec en 1987 pour éviter de détériorer davantage les routes. 

Alors si vous aussi vous voulez soutenir le développement du sport chez les plus jeunes et donner un élan à la prochaine génération d’athlètes, inscrivez vous à la course et venez vous dépasser pour cette belle cause! 

Les Trophées

Vous pensez quand même pas qu’on allait vous laisser courir pendant 24 heures sans offrir un petit quelque chose aux plus folles et fous d’entre vous? Alors oui, nous n’offrirons pas de médailles ou de chandails car nous nous soucions de la planète et que nous voulons garder des frais d’inscriptions peu élevés, mais il est hors de question pour nous de ne pas féliciter les plus valeureuses et valeureux d’entre vous avec un trophée.   

Le plus grand nombre de tours
Copie de Le plus grand nombre de tours
Copie de Copie de Copie de Le plus grand nombre de tours

Le Parcours

Le Matériel

Tu trouveras ci-dessous une liste non-exhaustive du matériel à emporter avec toi.

Bien évidemment, tu es libre d’ajouter à cette liste tout ce qui te semble utile, sauf s’il s’agit d’une motoneige, d’une montgolfière, ou d’un porte-avion qui ne sont malheureusement pas acceptés sur site. 

Ton sous vêtement porte bonheur – celui avec les fleurs et les noix de coco. 

Tes plus belles chaussurespas celles du mariage de tante Martine (encore elle!).

Une glacière bien remplie – 24 heures c’est long, c’est quasiment une journée.

Une lampe frontale disco – si ça existe.

Le pull que mamie t’as offert à Noël – celui qui est bien chaud et que tu peux salir.

Un coupe vent / imperméablemême en mai on est pas à l’abri d’une petite averse entre 2h et 3h du matin. 

Une tentepas le chapiteau utilisé pour le mariage de Sophie, il faut laisser de la place pour les autres.

Un bon sac de couchageparce qu’on va pas se mentir, les meilleurs moments de la course, ça sera les siestes que tu feras entre chaque tour.                                                   Du linge de rechangequestion odeur, pour le bien être du comité organisateur.

Et tout tes ami(e)smême si théoriquement, c’est pas du matériel. 

139696311_1345550559137873_1898312660288064221_o

La Préparation

Si tu vises 200 mètres

Si tu vises 200 kilomètres

1. Suis le même régime alimentaire qu’à Noël, les deux semaines en amont de la course.

2. Prépare, la veille de la course, le fameux « souper du sportif » : pâté chinois, poutine, tourtière et pouding-chômeur.

3. Déguste un chocolat chaud au sirop d’érable sur ton canapé devant le Silence des Agneaux.

4. Puis va au lit et penses qu’Hannibal Lecter est caché dans ton armoire, ça devrait t’aider à t’endormir.   

5. Réveille-toi 30 minutes avant le départ, saute dans ta voiture, positionne-toi sur la ligne de départ et prépare-toi mentalement pour les 200 mètres : oui, tu vas le faire !

1. Augmente progressivement ta charge d’entraînement : 5 à 10 % par semaine.

2. Planifie une sortie d’environ 6 heures, trois semaines avant l’événement.

3. Repère le parcours à l’avance pour adapter ton rythme au profil du parcours : il préférable de marcher dans les sections abruptes ou techniques, surtout si t’es fatigué.e.

4. Prends le temps de t’hydrater, de manger et dormir.

5. Équipe-toi correctement : plusieurs rechanges et vêtements pour affronter le froid.

 

FAQ

Évidemment ! Cette course est avant tout un défi et un moment de partage pour venir en aide à une belle cause. Il n’y a aucune obligation de temps et de distance. Fais de ton mieux et ça sera déjà une très belle victoire. C’est toi qui gères ton effort et ta course comme tu le sens. Alors oublie les commentaires défaitismes de matante Nicole et mononcle Normand et inscris-toi !

Pour pouvoir proposer un format Backyard Ultra aux participants qui le souhaitent ! Pour faire simple, la Backyard est une boucle de 6,7 km qu’il faut réaliser en moins d’une heure avec un départ toutes les heures, le plus de fois possible (record du monde 85 boucles).

Pendant les 24h, nous lancerons donc un nouveau départ à toutes les heures pour les participants souhaitant essayer et découvrir ce format de course. Malheureusement, ce n’est pas ici que tu pourras enfin réaliser le record du monde, puisqu’il y aura une fin après 24h.

Bien évidemment ! Nous vous conseillons même de venir avec toute une équipe pour vous encourager, vous préparer à manger et vous soutenir. Nous donnerons 2 bracelets « accompagnateurs » à chaque participant afin que ceux-ci puissent avoir accès aux zones suivantes : camping, chapiteaux, et ravitaillement.

Non, les inscriptions sur place ne seront pas autorisées. C’est le temps de s’inscrire maintenant. Pas demain. Là là, ici et maintenant. Allez, fais-le. Fais-le. Allez, fais-le. Encore. Fais-le.

Sur le site de compétition le matin même de la course.

Non, nous ne distribuerons « officiellement » pas de repas. Il faut donc venir avec de quoi se nourrir et s’hydrater pendant les 24h de course. Cependant, un ravitaillement sera à votre disposition avec des fruits, des barres énergies, de l’eau et des électrolytes. Aussi, on vous prépare une petite surprise pour réchauffer votre corps et votre estomac à la fin du 24h (indice : cuisson de 8 heures).

Non. Par souci d’écoresponsabilité et pour garder le coût d’inscription le plus bas possible, aucun chandail et aucune médaille ne seront offerts à l’événement. Le principe est simple : on s’inscrit pour courir, se sentir bien, et pour une bonne cause, pas pour la médaille!

Non, c’est pour l’honneur avant tout ! Mais nous offrirons un trophée à différentes catégories, plus ou moins sérieuses… Des idées !?

Assurément, il n’y a pas que la vitesse dans la vie! En plus de gagner de la confiance et de la dignité à participer à ce genre d’événement, il y aura possiblement des prix de présence. Le paradis!

Les Certifications

fr_FRFrench
Retour haut de page